Sils Maria

Olivier Assayas, France, Allemagne, Suisse, 2014o

s
vretour

La célèbre actrice Maria reçoit la proposition de se produire dans une pièce de théâtre avec laquelle elle avait fait sa percée vingt ans plus tôt. A cette époque, elle jouait le rôle d'une jeune femme séduisante qui exerçait une fascination fatale sur sa supérieure Helena. Maintenant Maria va jouer Helena. Avec sa jeune assistante américaine, elle se rend aux répétitions à Sils Maria, où la distribution des rôles commence à se refléter de manière éblouissante das la vie réelle.

Le film a l'ampleur d'un tableau d'ensemble où les personnages changent peu à peu de place, portés par un changement plus grand : le temps qui passe. Cette mélancolie, Olivier Assayas l'affronte avec son actrice, Juliette Binoche. Ensemble, ils nous la font partager, avec lucidité autant que délicatesse.

Frédéric Strauss

Les actrices du film, les actrices dans le film, les actrices dans la pièce du film, toutes se reflètent et composent une fascinante galerie des glaces, mi-transparente, mi-réfléchissante, où l’art et la vie sont sans cesse réinjectés l’un dans l’autre.

Jean-Marc Lalanne

Ein Film wie eine Zwiebel, aber er stinkt nicht, sondern riecht fein nach zeitgeistiger Reflexion über die Konjunkturen der Darstellungskunst. Schicht um Schicht wird da abgetragen, von der äusseren Realität der Celebrity-Kultur bis tief hinein in die psychischen Unsicherheiten und die Generationenkämpfe zwischen zwei Frauen. Juliette Binoche hat ein höchst ansteckendes Lachen, und Kristen Stewart, die noch nie schlecht war, ist jetzt richtig gut. Sie geht durch dieses elegant doppelbödige Drama nicht mehr als Teenie-Idol, sondern als Ikone aller Twentysomethings, die im Pop geboren sind und eine unerschütterliche Selbstsicherheit ausstrahlen. Und Lars Eidinger hat eine Nebenrolle!

Pascal Blum

Es gibt viel Gerede in Olivier Assayas’ Film. Außer den Bergen von Sils-Maria hat er wenig zu zeigen, aber eine elitäre Botschaft: Kunst ist nicht für die Massen, nur für wenige Auserwählte. Das findet auch die berühmte, ältere Schauspielerin (Juliette Binoche). Ihre Assistentin (Kristen Stewart), die dagegenhält, muss irgendwann verschwinden. Vor ihren schönen, scharfen Augen hat sich der Film da aber längst selbst aufgelöst.

Philipp Stadelmaier

Galerie photoso

Les Inrockuptibles, 18/08/2014
© Tous droits réservés Les Inrockuptibles. Fourni par Les Inrockuptibles Archiv
Le Monde, 27/01/2015
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
vulture.com, 08/04/2015
© Tous droits réservés vulture.com. Fourni par vulture.com Archiv
Time Out, 10/05/2015
© Tous droits réservés Time Out. Fourni par Time Out Archiv
Spiegel Online, 15/12/2014
© Tous droits réservés Spiegel Online. Fourni par Spiegel Online Archiv
09/12/2014
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
SRF, 15/01/2015
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
Interview with Oliver Assayas
/ DP/30: The Oral History of Hollywood
en / 20/04/2015 / 29‘47‘‘

Kristen Stewart & Juliette Binoche on Their Roles
/ Film at Lincoln Center
en / 08/10/2014 / 03‘21‘‘

Données du filmo

Autres titres
Die Wolken von Sils Maria DE
Clouds of Sils Maria EN
Genre
Drame
Durée
124 Min.
Langues originales
Français, Allemand, Anglais
Prix importants
César 2015: Meilleure actrice dans un second rôle (Kristen Stewart)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,7/10
IMDB:
6,7 (31680)
Cinefile-User:
5,7 (15)
Critiques :
7,7 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Juliette BinocheMaria Enders
Kristen StewartValentine
Chloë Grace MoretzJo-Ann Ellis
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Oliver Assayas
DP/30: The Oral History of Hollywood, en , 29‘47‘‘
s
Kristen Stewart & Juliette Binoche on Their Roles
Film at Lincoln Center, en , 03‘21‘‘
s
gPresse écrite
Critique Les Inrockuptibles
Jean-Marc Lalanne
s
Critique Le Monde
Thomas Sotinel
s
Critique vulture.com
David Edelstein
s
Critique Time Out
nn
s
Critique Spiegel Online
Julian Hanich
s
Critique Filmbulletin
Erwin Schaar
s
Der Kulturtourismus in Sils Maria
SRF / Christina Caprez
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données