Carol

Todd Haynes, GB, USA, 2015o

s
vretour

Dans le New York des années 1950, une jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Techniquement brillante, cette adaptation d’un roman de Patricia Highsmith transporte le spectateur dans une romance taboue, puissamment interprétée par deux actrices au sommet de leur art.

La Rédaction

Au-delà de l’interdit filmé avec une pudeur exemplaire, ce sont les conventions, les abîmes institués entre classes sociales que pointe Todd Haynes de film en film. Celui-ci, d’une beauté renversante, impose Rooney Mara, filmée de manière à ce que l’on puisse croire qu’en elle Audrey Hepburn s’est réincarnée.

Philippe Lagouche

Film somptueux, Carol l’est surtout dans l’adéquation qu’il établit entre une distinction des manières et une grandeur d’âme et de sentiments.

Laura Tuillier

Die beiden Darstellerinnen sind phänomenal, und Regisseur Haynes ist wie schon in «Far From Heaven» geradezu besoffen von den Farben der Fünfzigerjahre. Das Buch, das Patricia Highsmith 1952 unter einem Pseudonym veröffentlichte, war der erste Lesbenroman, der nicht mit einer Katastrophe endete. Dennoch ist seine Lektüre ähnlich beklemmend wie die Thriller der Autorin. Dieser Aspekt kommt in der Verfilmung kaum vor. Aber der beiden Darstellerinnen wegen lohnt sich ein Besuch allemal.

Thomas Bodmer

Sieht man nun den fertigen Film, den Todd Haynes, der vor allem für seine fiktive Bob-Dylan-Biografie "I'm Not There" bekannt ist, nach Jahren der Drehbuch- und Finanzierungsarbeit gemacht hat, kann man nur urteilen: Das Warten hat sich gelohnt. Seine beiden Darstellerinnen und er haben aus der Buchvorlage keine museale Fifties-Geschichte fürs Kino gemacht, sondern vielmehr einen Film, der in erster Linie von einer explosiven großen Liebe erzählt, die zeit- und ortlos ist. (Auszug)

David Steinitz

Galerie photoso

Libération, 11/01/2016
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
Le Monde, 16/05/2015
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
Variety, 15/05/2015
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
indiewire.com, 15/05/2015
© Tous droits réservés indiewire.com. Fourni par indiewire.com Archiv
Zeit Online, 16/12/2015
© Tous droits réservés Zeit Online. Fourni par Zeit Online Archiv
20/08/2018
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Tages-Anzeiger, 27/10/2019
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
17/08/2018
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
Q&A with cast and crew
/ SAG-AFTRA Foundation
en / 18/11/2015 / 28‘48‘‘

Video Essay: Signals in Red – Colour, Clothes and Trains in "Carol"
Michael McLennan / Secret Film Society
en / 22/02/2016 / 7‘28‘‘

Video Essay: The Voyeuristic Camera in "Carol"
Jacob T. Swinney / Jacob T. Swinney
en / 23/02/2016 / 0‘51‘‘

Video Essay: Glances in "Carol"
Roberto Bra / Roberto Bra
en / 23/02/2016 / 2‘16‘‘

Interview with director Todd Haynes and screenwriter Phyllis Nagy
De Terry Gross / National Public Radio
en / 35‘12‘‘

Données du filmo

Genre
Romance, Drame, LGBTQIA+
Durée
118 Min.
Langue originale
Anglais
Prix importants
Cannes 2015: Prix d'interprétation féminine (Rooney Mara)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,5/10
IMDB:
7,3 (149578)
Cinefile-User:
7,7 (32)
Critiques :
8,3 (7) q

Casting & Equipe techniqueo

Cate BlanchettCarol Aird
Rooney MaraTherese Belivet
Kyle ChandlerHarge Aird
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Q&A with cast and crew
SAG-AFTRA Foundation, en , 28‘48‘‘
s
Video Essay: Signals in Red – Colour, Clothes and Trains in "Carol"
Secret Film Society, en , 7‘28‘‘
s
Video Essay: The Voyeuristic Camera in "Carol"
Jacob T. Swinney, en , 0‘51‘‘
s
Video Essay: Glances in "Carol"
Roberto Bra, en , 2‘16‘‘
s
gPresse écrite
Critique Libération
Didier Péron
s
Critique Le Monde
Thomas Sotinel
s
Critique Variety
Justing Chang
s
Critique indiewire.com
Jessica Kiang
s
Critique Zeit Online
Susanne Mayer
s
Critique critic.de
Lukas Stern
s
Interview mit Todd Haynes
Tages-Anzeiger / Pascal Blum
s
Warum es lesbische Liebe im Film so schwer hat
Süddeutsche Zeitung / David Steinitz
s
hAudio
Interview with director Todd Haynes and screenwriter Phyllis Nagy
National Public Radio / en / 35‘12‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données