Toni Erdmann

Maren Ade, Allemagne, 2016o

s
vretour

Quand Ines, femme d'affaire d'une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question de savoir si elle est heureuse, son incapacité à répondre marque le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s'inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.

Mêlant critique sociale et chronique intimiste, portrait psychologique et récit burlesque, Maren Ande réussit un petit bijou de sensibilité qui marque un renouveau du cinéma allemand.

Gérard Crespo

Maren Ade livre un long-métrage riche et farfelu comme du John Irving, intelligent et grinçant à la Martin Amis. À l'heure où le cinéma produit tant de faux billets, Toni Erdmann a l'air d'être de la monnaie d'or.

Eric Neuhoff

Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c’était tout simplement le choc de voir un chef-d’œuvre.

Stéphane Delorme

Maren Ade («Alle anderen») lässt sich Zeit. Es dauert eine Weile, bis man sich auf den Rhythmus eingeschwungen hat. Dann aber vergisst man, dass der Film Überlänge hat. Dies liegt vor allem am Spiel des Österreichers Peter Simonischek und der auch von hiesigen Bühnen bekannten Sandra Hüller, die mit einer Nacktszene grossen Mut beweist. In Cannes gab es für den Film eine Standing Ovation und den International Critics Prize.

Thomas Bodmer

Vater besucht Tochter auf Business-Trip in Bukarest und spielt dabei Rollen wie Toni Erdmann. Die eigentliche Hauptfigur in Maren Ades Cannes-Erfolg ist aber ein Hund. Der stirbt zwar schnell, aber wie er trabt ganz Film-Deutschland begeistert neben dem "Wir sind (fast) Palme"-Filme her. Was ebenso lustig ist wie der Film.

Philipp Stadelmaier

Galerie photoso

aVoir-aLire.com, 15/08/2016
© Tous droits réservés aVoir-aLire.com. Fourni par aVoir-aLire.com Archiv
Le Monde, 15/08/2016
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
Variety, 12/05/2016
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
Village Voice, 21/12/2016
© Tous droits réservés Village Voice. Fourni par Village Voice Archiv
Tages-Anzeiger, 18/07/2016
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
25/08/2018
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
06/07/2016
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Interview mit Maren Ade
Ruth Baettig / Filmexplorer
de / 27/07/2016 / 7‘10‘‘

Hintergrundbericht zum Film
/ ARTE
de / 15/03/2017 / 02‘35‘‘

Video Essay: Toni Erdmann - The New Canon
Leigh Singer / Fandor
en / 27/06/2018 / 5‘00‘‘

Screenwriters Lecture with Maren Ade
/ BAFTA
en / 08/02/2017 / 68‘46‘‘

Rapport sur Toni Erdmann
De / RTS
fr / 06‘36‘‘

Données du filmo

Genre
Drame, Comédie
Durée
162 Min.
Langues originales
Allemand, Anglais, Roumain
Prix importants
Prix du cinéma européen 2016: Meilleur film | Prix du film allemand 2017: Meilleur film, Meilleur réalisateur | Oscar 2017: Meilleur film en langue étrangère (Nomination)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,3 (53712)
Cinefile-User:
8,4 (22)
Critiques :
8,8 (8) q

Casting & Equipe techniqueo

Sandra HüllerInes
Peter SimonischekWinfried / Toni
Lucy RussellSteph
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview mit Maren Ade
Filmexplorer, de , 7‘10‘‘
s
Hintergrundbericht zum Film
ARTE, de , 02‘35‘‘
s
Video Essay: Toni Erdmann - The New Canon
Fandor, en , 5‘00‘‘
s
Screenwriters Lecture with Maren Ade
BAFTA, en , 68‘46‘‘
s
gPresse écrite
Critique aVoir-aLire.com
Gérard Crespo
s
Critique Le Monde
Jacques Mandelbaum
s
Critique Variety
Guy Lodge
s
Critique Village Voice
Melissa Anderson
s
Critique Tages-Anzeiger
Pascal Blum
s
Critique Frankfurter Allgemeine Zeitung
Dietmar Dath
s
Interview mit Regisseurin Maren Ade
critic.de / Lukas Stern
s
hAudio
Rapport sur Toni Erdmann
RTS / fr / 06‘36‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données