Pinocchio

Matteo Garrone, Italie, France, GB, 2019o

s
vretour

Geppetto, un ancien sculpteur sur bois, reçoit un morceau de bois parfait pour son prochain projet: une marionnette. Geppetto l'appelle Pinocchio et l'élève comme son fils. Facilement égaré, il passe d'une mésaventure à une autre alors qu'il est trompé, kidnappé et poursuivi par des bandits à travers un monde fantastique rempli de créatures - du ventre d'un poisson géant au pays des jouets et au domaine des miracles.

Vom Regisseur der schonungslosen Mafia- und Sozialdramen Gomorrah und Dogman hätte kaum eine opulente Märchen-Verfilmung erwartet. Doch Matteo Garrone erweist sich als Glücksfall bei dieser Neuverfilmung des 1883 publizerten Abenteuerromans um die Holzpuppe Pinocchio, die ihrem Schöpfer entläuft und in der Welt draussen ein richtiger Bub werden will. Der Regisseur treibt der Vorlage ihre pädagogische Penetranz aus, siedelt die Geschichte im bitterarmen Italien ihrer Entstehungzeit an und setzt der Lieblichkeit der berühmten Disney-Adaptation inspirierte, öfters auch düstere Fantastik entgegen. Zwar geht in den wuchernden Episoden bisweilen der rote Faden verloren, und für kleinere Kinder dürfte Einiges arg beängstigend sein. Die Augen der Grösseren aber weiden sich an surrealen Dekors, Kostümen und tierisch-menschlichen Fabelwesen, die ihrem Dialog-Pingpong die komödiantischen Glanzlichter setzen.

Andreas Furler

On a faim dans cette Italie, martèle Garrone, et l’on retrouve alors un peu, enfin, l’empreinte du réalisateur de Gomorra (2008) et de Dogman (2018) dans la violence crue de cette pauvreté.

Marie Sauvion

Le Pinocchio de Garrone est soigné et élégant, et ravira les enfants comme leurs parents. Même si le film peut paraître un peu trop consensuel, il s’inscrit pleinement dans l’univers du cinéaste.

Gérard Crespo

On pourrait ainsi penser que Garrone a posé sa patte sur le chef d’œuvre de Collodi, mais son Pinocchio est finalement bien plus proche du pantin en bois d’origine que les diverses adaptations cinématographiques qui en ont été tirées.

François-Xavier Taboni

Galerie photoso

Bande à Part, 11/11/2020
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
Ecran Large, 04/05/2020
© Tous droits réservés Ecran Large. Fourni par Ecran Large Archiv
kino-zeit.de, 11/11/2020
© Tous droits réservés kino-zeit.de. Fourni par kino-zeit.de Archiv
The Guardian, 22/02/2020
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
The Hollywood Reporter, 19/12/2019
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
02/03/2020
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Interview with Roberto Benigni & Matteo Garrone
/ Kinowetter
en / 09/03/2020 / 04‘52‘‘

Videokritik
/ SRF
de / 09/07/2020 / 02‘58‘‘

Données du filmo

Genre
Fantastique
Durée
125 Min.
Langue originale
Italien
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,3 (15050)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
7,3 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Federico LelapiPinocchio
Roberto BenigniGeppetto
Gigi ProiettiMangiafuoco
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Roberto Benigni & Matteo Garrone
Kinowetter, en , 04‘52‘‘
s
Videokritik
SRF, de , 02‘58‘‘
s
gPresse écrite
Critique Bande à Part
François-Xavier Taboni
s
Critique Ecran Large
Simon Riaux
s
Critique kino-zeit.de
Falk Straub
s
Critique The Guardian
Peter Bradshaw
s
Critique The Hollywood Reporter
Deborah Young
s
Critique critic.de
Phillip Schwarz
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données