Parthenope

Paolo Sorrentino, France, Italie, 2024o

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Du haut de ses 18 ans, la jeune Parthénope envoûte par sa beauté les hommes et les femmes qui croisent son chemin dans le début des années 1960. Appartenant à la jeunesse dorée de Naples, elle profite de son indépendance et goûte pleinement à la vie. Ambitieuse, elle étudie l'anthropologie et s'intéresse au cinéma. Mais sa passion pour le métier d'actrice va l'amener à se confronter au caractère éphémère de la beauté et de la jeunesse.

Paolo Sorrentino produit des images, juste des images. Chez lui, tout est affaire de surface. De La grande bellezza à Loro en passant par Youth?, son cinéma tire le portrait de jet-setteurs usés, de baiseurs sur le retour, de fringants vieillards blasés. Ils ont joui autrefois, désormais ils s’ennuient. Les films du réalisateur transalpin sont les tombeaux de leurs désirs enfuis. Dans Parthenope, la quête d’un âge d’or révolu se traduit par une obsession compulsive pour la jeunesse. Ce film, le plus radical de son auteur à ce jour, n’a qu’un sujet: le corps, sublimé dans chaque plan, d’une jeune femme dont la beauté est un fardeau. Le vague récit noué autour des années d’apprentissage de cet être à la morgue hautaine sert avant tout de prétexte pour filmer la Naples des années 1960, reconstituée dans une débauche de costumes, d’hôtels de luxe et autres coquetteries. Si la méditation sur la beauté distillée ici et là tient du pensum, elle reste sagement circonscrite à quelques scènes qui, au même titre que les nombreuses parures visibles à l’écran, ont valeur d’accessoire. Le reste se regarde comme un clip à l’érotisme glacé. Pas désagréable, donc. Au contraire, un authentique plaisir coupable: pendant 2h20, on se vautre dans le luxe le plus tape-à-l’œil et la beauté au sommet de sa standardisation. Ici, le spectacle et la mise en scène sont érigés en art de vie, comme dans une émission de télé-réalité. À cet égard, le film tient d’une démarche presque expérimentale, assurément provocante. Et si, plus que d’un film de cinéma, il s’agissait d’une carte blanche à un réalisateur de publicités cosmétiques qui aurait recyclé l’intégrale des films d’Erich von Stroheim, Federico Fellini et Luchino Visconti dans un savant mixage postmoderne? Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Et Naples dans un flacon de parfum.

Emilien Gür

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Données du filmo

Genre
Drame, Fantastique
Durée
136 Min.
Langue originale
Italien
Ratings
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ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (14999)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Celeste Dalla PortaYoung Parthenope
Stefania SandrelliAdult Parthenope
Gary OldmanJohn Cheever
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