The Personal History of David Copperfield
Armando Iannucci, GB, USA, 2019o
Le parcours de David Copperfield, d'une enfance pauvre jusqu'au statut d'auteur à succès, grâce à la perséverance et malgré un manque de discipline personnelle.
Les hauts et les bas du jeune David Copperfield tout au long de sa vie : Armando Iannucci (La Mort de Staline) épure et concentre le puissant roman de Charles Dickens de 1850 sur des scènes clés et obtient ainsi un aperçu coloré de l'époque victorienne. Les pointes d'humour sont accentuées, tout comme les contrastes marqués entre la pauvreté amère et la bourgeoisie suffisante. Dev Patel brille dans le rôle-titre du casting hétéroclite ; quant à Tilda Swinton, Hugh Laurie et Ben Wishaw, entre autres, ils campent parfaitement des rôles secondaires excentriques. Les décors opulents sont un véritable régal pour les yeux, les punchlines des dialogues fusent tellement qu'on pourrait revoir le film dès l'apparition du générique de fin.
La RédactionDans cette adaptation du roman David Copperfield, de Charles Dickens, Armando Iannucci jette un regard frais sur la jeunesse mouvementée de l’auteur, élevé à l’époque victorienne par une mère seule qui traversera toutes sortes d’épreuves avant de pouvoir enfin sortir la tête de l’eau.
Jean SiagArmando Iannucci a l’immense mérite de rappeler l’imagination foisonnante du grand romancier, sa capacité de passer avec aisance du tragique au comique, grâce à une galerie de personnages formidables : David Copperfield, c’est à la fois un roman d’apprentissage et un récit d’aventures picaresques. Pour rendre justice à la richesse du roman dans un film de deux heures, Iannucci a compris que tous les personnages sans exception devaient être campés par des acteurs de composition de premier ordre, capables de s’imposer à l’écran en quelques secondes.
Hugues Dayez